Gâteau ultra-moelleux aux pommes et amandes effilées.

Nadji

J'aime les gâteaux aux pommes. J'en ai déjà publié plusieurs et je pensais en avoir fait le tour mais je me trompais. Je continue à découvrir d'autres recettes encore et j'en suis ravie à chaque fois. 
La recette que je vous propose aujourd'hui est d'un moelleux des plus délicieux. Je l'ai trouvée sur Instagram (jijita06).
L'originalité de la pâte est un mélange de farine et de semoule qui donne beaucoup de moelleux. J'ai utilisé un moule de 26 cm mais un 28 ferait très bien l'affaire aussi.
Ce gâteau est très très bon.
J'ai servi ce gâteau avec un thé vert Romance et Jasmin. Un thé à la saveur douce et fleurie.
J'ai découvert ce thé (et beaucoup d'autres) dans un Bar à Thé , côté Rive Gauche à Paris.
"Thés parfumés, Thés Grands Crus et Thés Verts d'exception,la sélection de la Compagnie Française de l'Orient et de la Chine rend hommage à la grande tradition du thé, cérémonie ancestrale et savoir-faire emblématique de l'Asie"
Une sélection de grands thés et un espace dédié :  10 bd Raspail, 75007 Paris.


INGRÉDIENTS :

  • 1 verre de 250 ml
  • 2 pommes.
  • 2 œufs
  • 1 verre de semoule fine
  • 1 verre de farine
  • ¾ verre de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 verre de lait
  • ½ verre d’huile
  • 1 zeste de citron
  • 30 gr d’amandes effilées
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • Sirop : 
  • ½ verre de jus de citron
  • ¼ verre de sucre.
PRÉPARATION :
Sirop :
Versez le sucre et le jus de citron dans une casserole.
Mettez sur feu moyen. Laissez cuire jusqu'à ce que le liquide épaississe comme un sirop (10 à 15 min).
Pâte :
Cassez les œufs. Mettez-les dans la cuve d’un robot. Versez dessus le sucre.
Battez jusqu'à blanchiment.
Ajoutez l'huile progressivement tout en continuant de battre.
Faites de même avec le lait. Ajoutez le zeste de citron. Mélangez.  
Tamisez la farine et la levure. Ajoutez-les au mélange. Finissez par la semoule.
Versez la pâte dans un moule beurré dont le fond est couvert d’un papier sulfurisé pour s'assurer un bon démoulage.
Épluchez les pommes. Enlevez le cœur. Coupez-les en fines lamelles.
Disposez-les harmonieusement sur toute la surface de la pâte.
Mélangez les amandes effilées, le sucre et la cannelle.
Saupoudrez-en toute la surface.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C.
Laissez cuire 40 à 50 min : la surface doit être dorée et une pointe plantée au milieu du gâteau doit ressortir sèche.
Sortez le gâteau du four. Arrosez-le de sirop.
Laissez tiédir dans le moule.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Accompagnement :
Faites chauffer l'eau à 75°C.
Mettez 2 sachets de  thé  dans une théière.
Couvrez d'eau.
Laissez infuser 3 minutes.


DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

10Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. la torta di mele è sempre buonissima e graditissima!!!
    Buona giornata

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nono. L'oubli du sirop est réparé.
      Au plaisir de te lire de nouveau.
      A+

      Supprimer
  3. Comme il me fait envie ton beau gâteau !

    RépondreSupprimer
  4. adoro le torte di mele e questa dev'essere deliziosa :) un bacio, buona serata

    RépondreSupprimer
  5. Realmente espectacular la pinta de esta tarta. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  6. La présentation et ton gâteau sont au top de la gourmandise. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  7. Le gâteau aux pommes me rappelle l'enfance. J'adore ça! Et votre gâteau est beau!

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !